L’anxiété, la dépression et les arts Taoist Tai Chi™
Si vous souffrez d’anxiété, de dépression ou des deux, vous savez à quel point ces troubles peuvent diminuer la qualité de vie. Vous êtes peut-être aux prises avec des symptômes et des sentiments éprouvants, comme un manque d’énergie, le désespoir, de l’apathie ou des difficultés à entrer en relation avec les autres. Vous avez peut-être de la difficulté à vous concentrer et vous pouvez aussi ressentir de l’inquiétude ou de la panique difficiles à dominer. L’anxiété et la dépression nuisent aux activités quotidiennes et au bonheur en général.
Heureusement, des recherches et des données empiriques montrent que le tai chi aide les personnes atteintes de dépression et de troubles anxieux. En effet, grâce à la pratique Taoist Tai Chi™, ces personnes constatent que leur niveau d’énergie, leur humeur et leur capacité à composer avec les situations stressantes s’améliorent et que leur anxiété diminue. Elles arrivent à se détendre et à trouver une stabilité émotionnelle. Faire partie d’une communauté qui vous soutient et avec laquelle vous pratiquez contribue à établir des liens solides. Elles commencent alors à prendre plaisir à côtoyer les autres et à reprendre des activités qu’elles avaient peut-être tendance à éviter. Cette forme d’entraînement est un moyen de mieux prendre conscience de soi et des autres.
Ceux qui pratiquent les arts Taoist Tai Chi™ remarquent une amélioration de la force, de l’équilibre et de la souplesse, et profitent d’une sensation de légèreté et de bien-être.
J’ai surmonté mon trouble anxieux et la dépression - Une séance à la fois!
« Je m’appelle Kirosa. J’ai reçu un diagnostic de trouble dépressif, d’anxiété généralisée et de trouble panique. À cette époque, j’étais incapable d’interagir avec les membres de ma famille, de travailler et même de sortir de la maison. Je dormais beaucoup. J’ai participé à une retraite des arts Taoist Tai Chi™ et ça a été un moment décisif dans ma vie. J’ai commencé à voir les choses autrement et mon sentiment de solitude a disparu. J’ai aussi commencé à me sentir mieux dans ma peau et à mieux aimer celle que je suis. Ce fut tout un cheminement, mais grâce à la pratique Taoist Tai Chi™, je me sens devenir une nouvelle personne. »
Que disent les participants aux prises avec l’anxiété et la dépression au sujet des arts Taoist Tai Chi™ ?
« Participer aux séances de Taoist Tai Chi™ aide à prévenir la dépression et à soulager la douleur. La pratique du Taoist Tai Chi™ me donne de l’espoir. »
– Jane, Chiltern, UK
« À la suite du décès de mon épouse, les arts Taoist Tai Chi™ m’ont aidé à faire mon deuil. Cette « méditation en mouvement », qui calme et exige une bonne concentration, m’a grandement aidé à retrouver une raison de vivre. »
– Michael, St. Catharines, Canada
« Dans mon cas, la pratique Taoist Tai Chi™ a eu un puissant effet sur ma santé émotionnelle et mentale; je suis moins anxieuse et moins déprimée, et il m’est plus facile d’entrer en relation avec les autres. J’ai une meilleure estime de moi-même, je suis moins timide et plus à l’aise en société. Je suis plus calme et moins en colère. »
– Ann, Cobourg, Canada
« Je suis très reconnaissante de l’amélioration de ma santé physique que la pratique Taoist Tai Chi™ m’a apportée, mais j’apprécie particulièrement la paix intérieure, le calme mental et la sérénité que je ressens maintenant. Je me débrouille beaucoup mieux dans la vie de tous les jours ; j’ai l’esprit plus vif, je suis plus joyeuse, je m’organise mieux, ma mémoire et ma capacité à résoudre des problèmes se sont améliorées. Mon anxiété a beaucoup diminué, voire même disparu. »
– Margaret, Toronto, Canada
« En 1991, lorsque j’ai commencé la pratique Taoist Tai Chi™, j’étais très anxieuse et déprimée. Chez moi, la dépression est en partie héréditaire : ma grand-mère paternelle, mon père, mon frère ainsi que certains de ses enfants et petits-enfants – c’est-à-dire cinq générations – sont aux prises avec l’anxiété et la dépression. De tous les membres de ma famille, je suis la seule à contrôler ces symptômes sans médicaments. Peu après avoir commencé à pratiquer les arts Taoist Tai Chi™, j’ai constaté que mon énergie augmentait, j’arrivais à me détendre et à contrôler mon anxiété. J’ai constaté que lorsque je commence à me sentir anxieuse ou déprimée, je n’ai qu’à faire des dan yus pour que la tristesse et la lassitude disparaissent. Dans les séances des arts Taoist Tai Chi™, on parle souvent de l’équilibre ; pour moi, il s’agit d’abord et avant tout d’équilibre émotionnel. J’ai en outre compris que l’équilibre du corps contribue à l’équilibre émotionnel, que le corps et l’esprit ne font qu’un. »
– Polly, Vancouver, Canada
Comment la pratique des arts Taoist Tai Chi™ aide-t-elle?
Les arts Taoist Tai Chi™ sont une forme de méditation en mouvement qui agit profondément sur le système nerveux et le cerveau, réduit l’anxiété, calme et éclaircit l’esprit.
Les arts Taoist Tai Chi™ font intervenir une gamme complète de mouvements entraînant un étirement profond et une rotation continue de la colonne vertébrale. Ils font travailler l’ensemble de la physiologie, notamment les systèmes musculaire, squelettique et circulatoire, ainsi que les tendons, les articulations, les tissus conjonctifs et les organes.
Cette approche du corps dans son ensemble a un effet profond sur notre santé ; elle nous rend plus forts, plus souples et plus résilients, quel que soit notre état de santé.
Soyons plus fort – plus léger – plus détendu