Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les arts Taoist Tai Chi™
Si vous souffrez du TSPT, vous savez que ce trouble peut avoir une grande incidence sur votre qualité de vie. Vous êtes peut-être aux prises avec de nombreux symptômes et sentiments éprouvants, comme l’anxiété, le chagrin, l’isolement, de la difficulté à vous concentrer, des souvenirs bouleversants, des troubles du sommeil, de la colère ou de l’irritabilité et un comportement autodestructeur. Sans nul doute, le TSPT interfère avec le déroulement de la vie quotidienne et nuit au bonheur.
Heureusement, la recherche et des renseignements non scientifiques montrent que le Tai Chi peut aider ceux qui souffrent du TSPT. Grâce à la pratique Taoist Tai Chi™, ces personnes constatent que leur niveau d’énergie et leur capacité à composer avec les situations stressantes s’améliorent. Elles arrivent à contrôler l’anxiété et la colère, à se détendre et à trouver une stabilité émotionnelle. Elles prennent plaisir à côtoyer les autres et à participer aux activités qu’elles avaient commencé à éviter. L’entraînement que proposent ces arts est un moyen de maintenir des liens sains en soi et avec le monde extérieur.
Ceux qui pratiquent les arts Taoist Tai Chi™ remarquent une amélioration de la force, de l’équilibre et de la souplesse et une sensation de légèreté et de bien-être.
À lire également
L’histoire remarquable d’un homme qui a surmonté le TSPT
Je m’appelle Tom McNicholas et je suis un vétéran de la guerre du Vietnam. Au cours de mes trente années de carrière comme policier, j’ai entre autres fait partie d’une équipe d’intervention spéciale pendant vingt ans. Lorsque j’ai pris ma retraite à 54 ans, j’ai appris que je souffrais d’un cancer attribuable à une exposition à l’agent orange. Cette nouvelle a ramené à la surface tous les traumatismes que j’avais enfouis. Je suis devenu très déprimé et je passais mes journées étendu sur le sofa. Ma conjointe m’a encouragé à faire quelque chose pour me sortir de cette situation et c’est à ce moment que je me suis inscrit à une session d’arts TTaoist Tai Chi ™. Dès le début et pour la première fois depuis des mois, je me suis senti en contrôle – j’ai tout de suite accroché. La pratique Taoist Tai Chi ™ me donne des outils pour surmonter le TSPT. J’arrive à dormir, à me calmer et à contrôler ma colère. Je peux faire face à mon traumatisme. Ces arts sont pour tout le monde, pas seulement pour les vétérans. Nous vivons tous du stress et des bouleversements.
Que disent les participants qui se remettent du TSPT à propos des arts Taoist Tai Chi ™?
“Je peux relâcher les tensions et les traumatismes grâce aux arts du Tai Chi™ taoïste. Mon fils m’aime mieux. Je m’aime mieux et je t’aime mieux.”
– Terryl, Canada
« Depuis que je me suis rétablie d’un trouble de stress post-traumatique, j’ai découvert que la pratique des arts Taoist Tai Chi™ m’aide à mieux gérer le changement et à rester en phase avec mes sentiments. Je suis reconnaissante de ce don car il m’aide à me sentir équilibrée et en sécurité dans ma vie. »
– Brenda, Canada
Cultiver la santé et le bien-être par des arts Taoist Tai Chi™
Les arts Taoist Tai Chi™ font intervenir tout le corps et ont un immense effet sur tous les aspects de notre santé et de notre bien-être. Ils nourrissent et transforment profondément le corps, le cœur et l’esprit.
La pratique TaoistTai Chi™ comporte une gamme complète de mouvements, qui entraînent un étirement profond et une rotation continue de la colonne vertébrale. Elle fait travailler toute la physiologie, notamment les systèmes musculaire, squelettique et circulatoire, ainsi que les tendons, les articulations, les tissus conjonctifs et les organes. Cette pratique améliore la force, la souplesse et la résilience, quel que soit notre état de santé. C’est une forme de méditation en mouvement qui a un effet profondément apaisant sur le système nerveux et le cerveau. Elle réduit l’anxiété, allège le cœur, calme et libère l’esprit.
Venez faire l’essai de la pratique Taoist Tai Chi™dans un emplacement près de chez vous.